Le social business de PhileoL Madagascar

PhileoL favorise le développement des petits producteurs agricoles dans les territoires du Sud de Madagascar où elle est implantée, en les incluant dans la filière oléagineuse tout en veillant à préserver la place essentielle des cultures vivrières. Elle promeut des pratiques équitables dans ses relations contractuelles avec les producteurs organisés. Par son action de structuration et de renforcement des capacités du paysannat, elle favorise son accès à l’autonomie économique et à la prise de responsabilité.

PhileoL favorise le développement des petits producteurs agricoles dans les territoires du Sud de Madagascar où elle est implantée, en les incluant dans la filière oléagineuse tout en veillant à préserver la place essentielle des cultures vivrières. Elle promeut des pratiques équitables dans ses relations contractuelles avec les producteurs organisés. Par son action de structuration et de renforcement des capacités du paysannat, elle favorise son accès à l’autonomie économique et à la prise de responsabilité.

Engagement 1 : PhileoL augmente et sécurise les revenus paysans :

1.1En assurant un débouché industriel valorisant à la production oléagineuse des paysans dans le cadre de contrats d’approvisionnement à prix fixe ;

1.2 En mettant en œuvre des mécanismes qui protègent les paysans des aléas des cours mondiaux, au travers par exemple d’un fonds de réserve, et leur assurent sur moyenne période un partage équitable de la création de valeur.

1.3 En limitant volontairement la part revenant à l’exploitation en régie et en favorisant le développement de l’approvisionnement paysan.

1.4 En établissant une relation commerciale basée sur la confiance et la transparence.

1.5 En favorisant la diversification vers d’autres filières oléagineuses afin d’encourager la diversification des sources de revenus, tout en préservant la place essentielle des cultures alimentaires.

Engagement 2 : PhileoL s’engage à promouvoir la structuration paysanne afin de faire des paysans du territoire des acteurs économiques autonomes et influents.

2.1 Grâce aux actions de formation et d’encadrement technique mises en œuvre par des ONG locales avec le soutien de PhileoL, les petits producteurs s’inscrivent dans une dynamique continue de renforcement de leurs capacités de production et de gestion.

2.2 PhileoL soutient l’organisation collective et la structuration du paysannat et accompagne les paysans à devenir des interlocuteurs autonomes, capables de dialoguer avec l’entreprise et de saisir les opportunités de développement.

Engagement 3 : PhileoL participe au développement économique et social de l’Androy.

3.1 PhileoL contribue à renforcer le développement et la valorisation de la région de l’Androy. PhileoL intègre les paysans dans un réseau de services financiers et non financiers afin de favoriser leur développement économique et social et celui de leurs communautés.

3.2 PhileoL s’appuie sur sa démarche combinant pérennité économique, développement social et respect environnemental pour engager un processus de changement social avec les autres acteurs de développement de la région de l’Androy et renforcer l’attractivité de cette région.

Seule la pérennité et la performance de l’entreprise permettront à PhileoL de mettre en œuvre sa mission sociale et d’avoir un impact social durable sur les territoires où elle est implantée.

Agissant dans un cadre concurrentiel mondial, PhileoL se doit d’assurer sa pérennité et son développement, par une recherche continue d’amélioration de son efficacité industrielle et commerciale et de la qualité de ses produits. Pour atteindre cet objectif, dans le respect de sa mission sociale :

Engagement 4 : PhileoL réinvestit les bénéfices réalisés :

- dans les outils industriels permettant le développement de l’entreprise et ainsi garantir sa pérennité dans la filière;

- dans le développement de différentes cultures oléagineuses, permettant de diversifier les cultures potentielles des paysans et ainsi leur garantissant une plus grande sécurité de marché ;

- dans la sécurisation et la structuration paysanne et le renforcement des capacités de la communauté, par exemple au travers d’un fonds d’engagement communautaire dédié au financement des actions et des partenariats de développement de la zone, dans les domaines agricoles, sociaux et environnementaux.

Engagement 5 : PhileoL met au point des mécanismes de rémunération et d’intéressement de ses dirigeants et managers-clé, en fonction de l’atteinte des objectifs économiques et financiers d’une part, et sociaux d’autre part de l’entreprise.

En développant des filières oléagineuses pour la production d’huiles végétales, PhileoL contribue à un moindre recours à des ressources fossiles non renouvelables.

Engagement 6: PhileoL s’engage à développer des modes de production, de transformation et de distribution protégeant l’environnement.

Engagement 7 : PhileoL assure un emploi stable et un salaire de marché à ses employés.

Engagement 8 : PhileoL assure la sécurité des employés et leur bien-être au travail, favorise la diversité des profils et des compétences et attache une attention particulière à l’emploi des femmes. Elle développe les compétences des collaborateurs.

Engagement 9 : dans un délai d’un an à compter de l’adoption de la présente charte, PhileoL définit, avec l’assistance d’experts ou d’ONG spécialisées, des indicateurs pertinents pour chacun de ses engagements.

Engagement 10 : PhileoL se prêtera de façon transparente, au terme d’une période de 3 ans à compter de l’adoption de la présente Charte, à une évaluation de son impact social par une ONG ou un bureau d’études indépendant.

Engagement 7 : PhileoL assure un emploi stable et un salaire de marché à ses employés.

Engagement 8 : PhileoL assure la sécurité des employés et leur bien-être au travail, favorise la diversité des profils et des compétences et attache une attention particulière à l’emploi des femmes. Elle développe les compétences des collaborateurs.